Aller au contenu principal

Isolement et déclaration d’isolement et de diagnostic de la COVID-19

Situations où vous devez vous mettre en isolement

Vous devez demeurer en isolement et remplir le formulaire déclaration d’isolement ou de diagnostic COVID-19 si vous rencontrez une des conditions suivantes:

  • Vous avez obtenu un résultat de test positif à la COVID-19;
  • Vous présentez des symptômes de la COVID-19. Faites votre autoévaluation;
  • Vous êtes en attente du résultat d’un test pour la Covid-19 et vous présentez des symptômes de la COVID-19. Dans cette situation, les personnes qui vivent avec vous doivent aussi s’isoler en attendant le résultat de votre test, sauf si elles sont adéquatement protégées ET sans symptômes;
  • Vous avez été en contact avec un cas confirmé (voir les consignes à suivre);
  • Vous arrivez d’un pays étranger depuis moins de deux semaines et n’êtes pas adéquatement protégé contre la COVID-19;
  • Vous avez reçu la consigne de la Direction de la santé publique d’être en isolement.

Pour plus d’information, consultez le site du gouvernement du Québec.

Déclaration d’isolement et de diagnostic de la COVID-19

Si vous êtes dans l’une des situations où vous devez vous mettre en isolement, la Direction de la santé et du mieux-être (DSMET) du Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH) vous demande de remplir la déclaration d'isolement ou de diagnostic COVID-19 pour l’informer.

Notez que la DSMET du VRRH ne peut pas évaluer les symptômes. En présence de symptômes, le membre du personnel doit communiquer avec les lignes téléphoniques officielles telles que précisées par la Direction de la santé publique. Par la suite et au besoin, le membre du personnel doit informer l’employeur (DSMET et gestionnaire) et respecter les mesures conseillées (ex.: l’isolement).

Le formulaire a été créé spécifiquement afin d’informer la DSMET. Les informations recueillies seront conservées de manière confidentielle et aucune information personnelle ne sera divulguée sauf si la loi l'exige ou avec le consentement de l'employé.  

Voyages et déplacements

Jusqu’à nouvel ordre des gouvernements fédéral et provincial, les déplacements hors Canada ne sont plus autorisés. Pour les déplacements interprovinciaux ou interrégionaux, veuillez suivre les directives gouvernementales.

Prenez connaissance des directives émises à propos de la période d’isolement obligatoire à respecter si vous revenez d’un séjour à l’étranger et des différentes modalités si vous devez annuler un déplacement à l’extérieur du Canada.  

Finances

Le Service des finances met à votre disposition une page Web  pour répondre aux questions de gestion financière que la situation de la COVID-19 soulève. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page.