Questions des professeurs, chercheurs et stagiaires étrangers

Je suis un professeur invité, un chercheur invité, un stagiaire postdoctoral, un moniteur clinique ou un stagiaire de formation ou de recherche étranger qui souhaite venir à l’Université Laval. Est-ce possible durant la pandémie?

Depuis le 1er août 2020, les professeurs et chercheurs invités ainsi que les stagiaires postdoctoraux et moniteurs cliniques et les stagiaires de formation ou de recherche étrangers peuvent venir à l’Université Laval dans le respect des procédures mises en place.

Je suis un professeur invité, un chercheur invité, un stagiaire postdoctoral ou un stagiaire de formation ou de recherche déjà présent à l’Université Laval. Puis-je rester à l’Université Laval ou au Canada?

Tant que vous êtes éligible à votre statut à l’Université Laval et que votre permis de travail ou votre dispense de permis de travail sont valides, vous pouvez rester à l’Université Laval et au Canada.

Si votre permis de travail expire dans les 6 prochains mois et que vous souhaitez prolonger votre séjour à l’Université Laval, vous pouvez consulter l’étape Prolongation du permis de travail de la page correspondant à votre statut à l’Université Laval, dans la section Immigration du site ulaval.ca.

Pour prolonger votre permis de travail, vous devez être encore éligible à votre statut à l’Université Laval et à une dispense d’EIMT. Les tours du poteau n’étant plus possibles pour le moment, toute demande de prolongation doit se faire en ligne.

À noter qu’une procédure spéciale a été mise en place par l’immigration canadienne pour accélérer le traitement des demandes de permis de travail durant la pandémie. Il en est fait mention dans les instructions de la Prolongation du permis de travail.

Attention, le statut implicite, soit le droit de travailler après l’expiration de votre permis de travail si vous en avez demandé la prolongation avant l’expiration, ne s’applique a priori que pour les mêmes conditions de travail: si vous changez de conditions de travail ou d’emploi, il faudra attendre le nouveau permis de travail pour recommencer à travailler. La phrase qui précède ne s’applique pas si vous passez d’un permis de travail ouvert à un autre permis de travail ouvert, ou encore d’un permis de travail ouvert à un permis de travail fermé. Attention, pour maintenir le droit au travail en statut implicite, il ne faut pas quitter le Canada.

Les dispenses de permis de travail ne se prolongent pas.

S’il vous est impossible de prolonger votre statut de travailleur au Canada et s’il vous est également impossible de quitter le Canada, vous pouvez prolonger votre statut au Canada comme visiteur afin d’y maintenir un statut légal.

Qui est mon répondant facultaire et comment puis-je communiquer avec lui?

Si vous souhaitez communiquer avec votre répondant dans votre faculté d’accueil, nous vous invitons à consulter cette liste pour connaître ses coordonnées.